Chargement en cours

Comment bien entretenir son carrelage ?

C’est une question que l’on peut bien souvent se poser, surtout lorsque notre intérieur a subi une petite rénovation. Et entretenir son carrelage n’est pas toujours une mince affaire. Pour cause, une multitude de matériaux et donc de techniques existent… Alors comment s’y retrouver ? Pour vous, nous faisons le point sur les différentes méthodes d’entretien que vous pourrez facilement adopter pour conserver l’éclat de vos sols, et ce quelque soit le matériau. 

Tout d’abord, sachez que vos carreaux nécessitent, pour la majorité du temps, un traitement préventif qui empêchera la pénétration de tâches et qui rendra votre carrelage imperméable. Donc pensez à vérifier que cette étape a bien été réalisée avant de poursuivre. 

L’entretien des carreaux de ciment

Crédit photo : Kozikaza

En ce qui concerne le nettoyage de vos carreaux de ciment, accrochez-vous, car vous allez rester scotché. Premièrement il faudra veiller à être assez précautionneux, car ceux-ci restent fragiles. Ici votre meilleur allié sera le savon noir liquide mélangé à de l’eau. Et oui, c’est aussi simple que ça ! On vous a bien eu n’est-ce pas ? 

L’eau de Javel ou bien l’acide chlorydrique sont tout simplement à proscrire, de même pour les produits classiques destinés au nettoyage du carrelage classique.

Petite astuce supplémentaire : la cire incolore est excellente pour les carreaux de ciment, car elle sert à raviver leurs couleurs. N’hésitez donc pas à effectuer ce traitement au bout de quelques années afin de donner un coup de jeune à votre sol. 

Vos carreaux de terre cuite au propre

Crédit photo : Homelisty

Durant des décennies les traitements à base d’huile de lin et d’essence de térébenthine étaient les plus efficaces concernant les carreaux de terre cuite, mais ils finissaient tout de même par encrasser le sol au fur et à mesure des entretiens. De nos jours, un traitement à l’huile dure et à la cire chaude sera favorisé car il permet de préserver la teinte si unique de vos carreaux. 

Rassurez-vous, au quotidien vous pourrez tout de même vous permettre de nettoyer vos carreaux avec un produit d’entretien spécialisé et un peu d’huile de coude ! 

L’entretien du carrelage en grès cérame

Bien que magnifique, le carrelage cérame peut être assez capricieux. Notamment lorsque vous avez fait le choix d’une finition polie, qui ne vous permettra pas de l’entretenir au gré de vos envies. Alors lorsque vous devrez mettre la main à la patte, ne vous laissez pas tenter par les produits d’entretien à base d’acide fluorhydrique, car leur action endommage le carrelageIl en est de même pour les produits déposant un film (comme l’huile de lin), contenant un parfum, les silicones, les polymères… En bref, préférez du liquide vaisselle dilué que vous appliquerez avec une serpillière.

Pour les tâches accidentelles : le café, thé et vin rouge s’enlèvent avec de l’eau oxygénée. La colle ou le vernis quant à eux partiront avec un peu d’effort venant de votre poignet et de l’acétone ou un solvant équivalent.

Aucune faille dans l’entretien du carrelage en faïence

Régulièrement utilisé comme revêtement mural dû à sa fragilité, le carrelage en faïence ou en céramique s’entretien très facilement.

Un simple coup d’éponge humide ou de chiffon lui rendra de sa superbe. Si il se trouve dans votre salle de bain, ce sont principalement les marques de calcaire déposées par les gouttes d’eau qui ternissent votre carrelage. Dans ce cas, du vinaigre ménager ou bien du vinaigre d’alcool sauront en venir à bout ! 

L’entretien du carrelage en ardoise

Crédit photo : Stonenaturelle

Fragile, l’ardoise nécessite un entretien tout particulier. 

Et tout d’abord, l’huile de lin c’est non ! Car si vous en appliquez, que vous le vouliez ou non, toutes les poussières viendront ensuite se coller sur cette base grasse. Si une tâche apparaît sur votre carrelage, enlevez la le plus rapidement possible avec de l’eau et du savon noir. Pour ce qui est de l’entretien régulier, un brossage avec de l’eau et du bicarbonate de soude suivi d’un rinçage à l’eau javellisé lui conservera un aspect propre. Mais si vous voulez plus qu’un sol propre, admettons… un sol brillant, il vous faudra appliquer de l’encaustique incolore en pâte puis faire briller avec un chiffon de laine ou une lustreuse. 

Maintenant que vous en savez plus sur l’entretien des différents carrelages, vous souhaitez passer à l’étape suivante et équiper votre propre maison ?

Faites appel à Revêtements Autrementhttps://revetementsautrement.fr/contact/